Ne fais pas cette erreur !

L'autre jour en consultation avec une dame, je discutais avec elle - entre autres - de son mode de vie, ses habitudes alimentaires, etc. et nous en sommes venues à ce qu'elle me parle d'une plante qu'on lui avait conseillée en infusion. Elle finit par me dire que ça n'avait pas d'effet ou si peu que ça n'en valait pas la peine.


J'ai été très étonnée car je connais très bien cette plante et ses bénéfices en santé naturelle et, en allant plus loin dans la discussion, je me suis aperçue qu'elle commettait une très grosse erreur ! Voilà pourquoi la plante avait si peu d'effets !


Alors toi, est-ce que tu commets la même erreur qu'elle ? Voyons ça !


Explications :

Infusion plantes médicinales - Cabinet Valérie BENAMOU Santé Naturelle Holistique

Il est important de savoir préparer convenablement la plante dont on souhaite profiter des vertus sous peine de passer à côté.


Quand on achète une plante en vrac, il est noté la partie de la plante concernée : feuilles, fleurs, racines, rhizomes, fruits, tiges, semences, baies…


Cette info est primordiale pour la suite car cela détermine le mode de préparation : soit en infusion (aussi appelée tisane), soit en décoction. Dans le cas contraire, on peut complètement passer à côté des bienfaits que la plante peut nous procurer et ce serait vraiment dommage !


Faisons un point pour comprendre dans quels cas choisir une infusion ou une décoction.


L'infusion concerne les parties tendres ou fragiles des plantes : fleurs, sommités fleuries, feuilles tendres, plantes aromatiques et certains fruits délicats.

Naturopathie Orange 84 Valérie BENAMOU

La décoction est idéales pour les parties dures des plantes comme les écorces, les racines, les feuilles dures ou coriaces, les tiges, les fruits, les baies ainsi que les graines ou semences.


Le mode de préparation n'est pas le même entre une décoction et une infusion. Si la plante n'est pas traitée comme il le faudrait, soit ses vertus sont absentes soit il est possible que la plante ait des effets inverses de ceux initialement recherchés.


Je trouve qu'il est important de te partager ces informations pour que tu puisses profiter au mieux des bienfaits d'une plante. Maintenant, je sais que tu ne feras pas la même erreur que ma consultante.


Dans un prochain post, je t'explique l'intégralité des étapes, pas-à-pas, pour réussir tes infusions et décoctions. Abonne-toi pour recevoir une alerte !


A bientôt !




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout